jeudi 18 septembre 2008

Tu étais l'adulte, et moi l'enfant.


Tu étais l'adulte
Et moi l'enfant
Tu m'assommer d'insulte
En te croyant puissant

Tu me traiter comme un chien!
Comme une moins que rien!
En disant que c'était pour mon bien...

Jour après jour, tu m'insulter!
Me rabaisser, m'humilier, me torturer!
Jour après jour tu me tuer!


Tu as trahis ma confiance
Et violer mon innocence
En m'ordonnant le silence

Tu étais pourtant l'adulte
Et moi je n'y connaissais rien.
Tu étais pourtant l'adulte
Et devais me montrer le bon chemin.

Tu as préférer m'enlever le droit d'expression
Tu as préférer m'emmener vers le fond
Tu as préférer me retirer mes émotions

Il ne fallait pas pleurer,
Sous peine de correction!
Il ne fallait pas crier,
Sous peine de correction!
Il ne fallait pas parler,
Sous peine de correction!

Avec toi tout n'était que correction
Avec toi tout n'était que punition
C'était pour toi la seul solution

Tu étais l'adulte
Et moi qu'une enfant

Tu disais que c'était pour mon bien,
Pour me montrer que la vie n'était pas facile
Tu disais que c'était pour mon bien,
Mais c'est plus facile de frapper une enfant fragile!
Tu disais que c'était pour mon bien,
Et tout les soirs me prenais pour cible...

Je ne comprends toujours pas pourquoi?!
Tu disais pourtant que tu m'aimer!
Et que c'était ta façon a toi de le montrer.

A force j'ai finis par me replier
Je me suis créer une armure,
Pour me protéger des coups de ceinture
Je me suis créer une armure,
Pour me protéger de cette torture
J'ai appris a serrer les dents et me la fermer!

J'étais surement trop mauvaise,
Pour être ruer de coups ainsi...
J'étais surement trop mauvaise,
Pour avoir une si courte vie...

3 commentaires:

Julien Mège a dit…

C'est vraiment bien. L'utilisation que tu fais des verbes à l'infinitif est surprenante et efficace. Cela renforce vraiment à la fois la fracture et la fragilité et le côté brut, primaire de la narration. C'est touchant.
Il me semble cependant que quelque fois cela nuit à ton poème car cela me choque trop en tant que lecteur (peut-être est-ce volontaire, alors ne change rien)
"tu as préféré" est à mon avis plus lisible que "tu as préférer". pareil avec " je me suis créer".
Dernière chose : "pour être ruer de coups ainsi", ruer est l'action pour un cheval de faire une ruade. C'est donc très violent. Tu peux choisir de garder ce verbe, c'est même plaisant car très fort. Sinon on utilise généralement l'expression rouée de coups pour dire qu'une personne subit un tabassage.
Quoiqu'il en soit ton poème est vraiment fort et beau

Plume a dit…

Je ne pensais pas du tout pouvoir faire ressentir autant de chose a travers se texte...
Je cherchais bien sur quelque chose de rageant, de fort, d'extréme, et justement en le lisant je me suis dis "bof pas trop reussis" Mais c'était par rapport a se que je pensais ecrire et se que j'ai ressentis aprés...
Pour les verbes si c'est fait exprés je ne sais pas trop, j'ai toujours étais trés nule en français... Et j'écris souvent comme ca me viens, en m'imaginant plus le texte lu a haute voie qu'écris...

Et c'est vrai que rouer serait surement plus approprié, mais ruer met venu en premier ...Mais d'un coté ruer reste dans la vision de quelques chose de violent et extréme (l'objectif du texte)

J'essairais quand même d'y réfléchir pour les prochain texte ...

Anonyme a dit…

Moi j'aime beaucoup ... je trouve que c'est réussi . KAY : )